Lancement de la chaire industrielle en infectiologie VIRESP (24/01/2024):
Mercredi 24 janvier 2024, l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL), les Hospices Civils de Lyon (HCL), l’Agence nationale de la recherche (ANR) et Sanofi ont officiellement lancé la chaire industrielle VIRESP, projet de recherche portant sur le développement de méthodologies, de techniques et d’outils pour l’analyse du risque d’infection et du taux de morbidité des maladies dans différentes populations, mais aussi pour déterminer les bénéfices des programmes de vaccination.
La pandémie de COVID-19 a attiré l’attention sur l’impact sanitaire, économique et social considérable des virus respiratoires dans le monde. Chaque année, les infections respiratoires aiguës font partie des trois premières causes de décès et d’invalidité chez les enfants et les adultes. Bien que la préparation à des pandémies potentielles soit nécessaire, il est aussi important de considérer l’impact négatif de la circulation virale saisonnière sur la santé. Ainsi, des efforts pour améliorer les mesures de prévention contre cette circulation virale saisonnière sont nécessaires.
Dans le cadre d’une politique globale de santé publique et de prévention des infections aux virus respiratoires, la collecte d’informations est fondamentale. Ainsi, grâce à VIRESP, plusieurs types de données seront collectés, notamment : les caractéristiques des souches virales, leur évolution et la variation saisonnière. Une attention particulière sera portée aux populations les plus vulnérables à l’infection et sur la gravité de la maladie. Ces données fournissent un support scientifique aux prises de décisions sanitaires, au développement de vaccins, aux recommandations vaccinales ou à d’autres stratégies de prévention et de traitements.
Un projet multidisciplinaire
Le projet de recherche VIRESP permettra de développer des méthodologies, des techniques et des outils afin d’analyser le risque d’infection et le taux de morbidité des maladies dans différentes populations, ainsi que de déterminer les bénéfices des programmes de vaccination.
La création de cette nouvelle chaire industrielle s’inscrit pleinement dans la stratégie partenariale public/privé de l’UCBL, des HCL et de Sanofi pour renforcer les collaborations afin de répondre aux grands défis de santé publique dans le domaine de l’infectiologie. L’Agence nationale de la recherche, qui a notamment pour missions de développer, renforcer, et diversifier les relations entre le monde académique et les entreprises, cofinancera la chaire industrielle VIRESP à hauteur d’un million d’euros sur quatre ans.
La valorisation des résultats issus de cette chaire constitue aussi un enjeu majeur pour les partenaires.
La chaire VIRESP assurera par ailleurs la supervision d’un programme de formation de haut niveau et international (Master, doctorat et post-doctorat) pour travailler sur des projets collaboratifs à dimension internationale. L’Université Claude Bernard Lyon 1 sera notamment engagée dans un programme d’échanges d’étudiants avec l’Afrique du sud.
Ce projet s’appuiera sur une équipe multidisciplinaire hautement qualifiée de chercheurs, cliniciens, épidémiologistes, méthodologistes, statisticiens et analystes. Les entrepôts de données de santé et l’expertise auprès de plusieurs partenaires aux niveaux local, national et mondial seront mobilisés afin de fournir :
- Des outils analytiques pour mieux comprendre l’impact des virus respiratoires et l’efficacité des vaccins contre ceux-ci, ainsi que des indications pour améliorer le développement de nouveaux vaccins ;
- Des approches sur les améliorations à apporter aux systèmes actuels de surveillance passive et active des virus dans le but de renforcer la préparation aux pandémies et d’accroître la résilience de l’industrie pharmaceutique ;
- Des moyens d’identifier de meilleures cibles virales pour la recherche et le développement afin de mettre au point des vaccins mieux adaptés aux besoins des populations à risque ;
- Un algorithme permettant d’identifier les menaces d’apparition de nouveaux virus et de surveiller les virus récurrents connus ;
- Un programme de diffusion et de renforcement des capacités axé sur l’épidémiologie, la modélisation, l’analyse avancée de données et la bio-informatique.
- Une supervision des étudiants en Master et en thèse recrutés dans le cadre de la chaire industrielle et contribuer aux programmes de formation localement et à travers le réseau des partenaires du CERP pour accélérer le transfert de connaissances obtenues grâce à ce partenariat public-privé. Cette formation a également vocation à attirer de nouveaux talents parmi lesquels des étudiants étrangers issus d’établissements prestigieux
Un écosystème unique sur les maladies infectieuses
Le Centre d’Excellence sur les Pathogènes Respiratoires (CERP) du Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI), une unité de recherche exceptionnelle affiliée à l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL), ainsi que Sanofi et les Hospices Civils de Lyon (HCL), forment un écosystème unique sur les maladies infectieuses. Ce programme ambitieux vise à positionner la France au coeur de la recherche sur les virus respiratoires et des décisions relatives à la préparation aux pandémies, ce qui lui permettra de renforcer son influence européenne et internationale sur les partenariats public-privé nécessaires pour y faire face. Grâce à ce programme de recherche multidisciplinaire et à ses fortes connexions internationales, des résultats pertinents et collaboratifs seront produits afin de maintenir l’innovation dans la recherche et de conseiller l’investissement industriel.
Lors de ce lancement officiel, les partenaires se sont réjouis de cette collaboration.
En ouverture de ce temps fort, Frédéric FLEURY a tenu à rappeler que « Viresp est la deuxième chaire industrielle obtenue par l’UCBL et les HCL sur les sept chaires lauréates en France en 2023. Ces succès témoignent à la fois de l’excellence de la recherche en santé produite par le CHU et l’Université ainsi que leur capacité à attirer des grands chercheurs internationaux comme Marta Nunes et des grands acteurs industriels comme Sanofi. Avec cette chaire industrielle qui s’inscrit dans la continuité de la dynamique insufflée par la création du CERP (Centre d’excellence sur les pathogènes respiratoires), nos institutions intensifieront encore davantage leur recherche sur les maladies infectieuses et leur expertise en vaccinologie, consolidant la position du site lyonnais considéré comme une référence internationale dans le domaine. »
Ilias ILIOPOULOS, Président du comité d’évaluation scientifique des « Chaires industrielles » de l’ANR, a déclaré que : « La chaire industrielle VIRESP, soutenue par l’ANR, illustre parfaitement l’ambition de ce dispositif spécifique de soutien à la recherche partenariale public-privé. En effet, le programme chaire industrielle poursuit un triple objectif : construire et structurer des projets de recherche collaborative dans des domaines prioritaires et stratégiques pour les acteurs publics et privés via un partenariat fort et durable ; permettre à des enseignants-chercheurs ou des chercheurs de notoriété internationale, de travailler sur un programme de recherche ambitieux, innovant et de portée industrielle ; enfin, d’accueillir et de former des jeunes scientifiques en master et doctorat ainsi que des post-doctorants. L’écosystème Lyonnais au sein duquel évoluera la chaire VIRESP offre un environnement idéal pour le succès de ce projet. Depuis 2012, l’ANR a déjà cofinancé plus d’une soixantaine de Chaires Industrielles. »
Raymond LE MOIGN, Directeur Général des Hospices Civils de Lyon a confirmé également que « L’attribution de cette chaire industrielle est une grande réussite pour le Centre d’Excellence des Pathogènes Respiratoires (CERP), créé il a seulement un an et demi collaboration avec Sanofi et l’Université Claude Bernard Lyon 1. Ce financement, et la confiance témoignée par l’ANR dans cette chaire industrielle VIRESP, permettra de mener un programme de recherche très ambitieux dans le domaine de l’infectiologie qui est au coeur de la stratégie des Hospices Civils de Lyon. C’est une nouvelle illustration de la force des HCL et de l’écosystème lyonnais à déployer des partenariats public -privé originaux au service de la recherche en santé. »
« Nous sommes ravis de collaborer à la création de la chaire VIRESP. Ce projet de recherche s’inscrit pleinement dans la volonté de Sanofi de renforcer notre contribution en matière de santé publique et notre contribution dans la prévention des maladies respiratoires. », déclare pour conclure Bogdana COUDSY, Directrice médicale Sanofi Vaccins.
Ouverture du Centre d’excellence sur les pathogènes respiratoires (18/04/2023):
Pour lutter contre les épidémies, les HCL ouvrent, avec Sanofi, un centre d’analyse de données unique en France
Fruit de l’accord-cadre signé en juillet 2021 entre les Hospices Civils de Lyon et Sanofi, leader français et mondial de la santé, et en collaboration avec l’Université Claude Bernard Lyon 1, le Centre d’excellence sur les pathogènes respiratoires (CERP, pour « Center of Excellence in Respiratory Pathogens ») a officiellement démarré son activité en ce début d’année 2023. Unique en France, ce centre d’expertise dédié à la surveillance des infections respiratoires a pour mission de repérer et d’étudier l’évolution des agents infectieux afin de faire face aux futures épidémies.
Le 26 juillet 2021, les HCL et Sanofi signaient un accord-cadre dans l’objectif de mettre en place des programmes de développement clinique et de santé publique et de soutenir des projets scientifiques ambitieux d’intérêt commun, en particulier dans le domaine de l’infectiologie et de la vaccinologie. En pleine pandémie de Covid-19, ce partenariat
répondait à la volonté du gouvernement, annoncée quelques semaines auparavant, de « faire de la France la première nation innovante en santé en Europe à l’horizon 2030 ».
Dévoilé par les HCL et Sanofi ce jour-là, le projet phare de cette collaboration résidait dans la création, à Lyon, d’un centre d’excellence multidisciplinaire sur la surveillance des infections respiratoires, associant notamment des aspects l’épidémiologie, de modélisation, de virologie et de vaccinologie. Un an et demi plus tard, cette structure unique en France est désormais une réalité. Le Centre d’excellence sur les pathogènes respiratoires (CERP) a officiellement démarré son activité début 2023.
« Produire de l’information pertinente pour mieux orienter les politiques de santé »
Installé dans les locaux du CIRI-UCBL (Centre International de Recherche en Infectiologie de l’Université Claude Bernard Lyon 1) à Laennec (Lyon 8e), « le CERP a pour objectif d’étudier la circulation, l’évolution et la prévention des pathogènes respiratoires, à l’échelle locale, nationale et mondiale afin de pouvoir produire rapidement de l’information pertinente pour le contrôle des épidémies saisonnières et de potentielles pandémies. Il s’agit de renforcer les capacités autour de l’épidémiologie mais aussi la modélisation et les sciences de traitement des données pour mieux orienter les politiques de santé », souligne le Pr Philippe VANHEMS, épidémiologiste et spécialiste en santé publique aux HCL et au CIRI, qui a porté ce projet de CERP.
Si, de l’aveu de ce dernier, « le Covid a servi de détonateur » à la création du CERP, la proximité entre les HCL et Sanofi autour de l’épidémiologie existe de longue date. Mais elle fonctionnait projet par projet. « Avec le CERP, elle s’institutionnalise et devient globale, reprend le Pr VANHEMS. Il ne s’agira pas seulement d’analyser la grippe ou le Covid, mais d’élargir à d’autres microbes à tropisme respiratoire, en intégrant aussi des études sur la couverture vaccinale et l’effet des vaccins. Le but est de devenir un centre de référence s’intéressant à l’impact en santé publique des maladies infectieuses respiratoires ».
A la tête du CERP, une spécialiste mondiale de l’épidémiologie et de la vaccinologie
Dans l’optique d’assurer un continuum depuis la collecte de données jusqu’à leur utilisation, le CERP bénéficie, avec Sanofi et les HCL, d’une expertise de pointe. Sanofi, par le biais de son entité Vaccins dont le siège mondial se situe à Lyon, est un acteur majeur dans le développement et la production de vaccins contre les infections respiratoires (grippe, SARS-CoV2, VRS), tandis que les HCL disposent de chercheurs de premier plan, comme le Pr VANHEMS ou le Pr Bruno LINA. Responsable de l’Institut des agents infectieux de l’hôpital de la Croix-Rousse, membre du Conseil scientifique durant la pandémie de Covid-19, ce dernier fera partie d’un collège d’experts chargés, en fonction des thématiques, de superviser et d’interpréter les résultats obtenus.
En s’appuyant sur cette forte compétence locale, l’activité du CERP vise un rayonnement mondial. Les données analysées seront recueillies aux quatre coins de la planète, via des collaborations – dont certaines déjà nouées par Sanofi et le CHU lyonnais – avec des réseaux renommés, tels que le GIHSN, I-REIVAC ou le projet AIOLOS. Cette ambition internationale se traduit également par le recrutement, pour prendre la direction du CERP, du Pr Marta NUNES, spécialiste mondiale de l’épidémiologie et de la vaccinologie. Officiant auparavant à l’université du Witwatersrand de Johannesbourg (Afrique du Sud), cette scientifique portugaise a coordonné de nombreux projets transnationaux ciblés sur les virus respiratoires et la vaccination contre la grippe, notamment.
Analyser un maximum de données pour mieux connaitre chaque pathogène respiratoire
Pour assister la directrice, une biostatisticienne, Cécile CHAUVEL, est déjà à pied d’œuvre et un épidémiologiste s’apprête à être embauché. Aux côtés de ces trois titulaires, plusieurs doctorants viendront compléter l’équipe du CERP à partir de la rentrée de septembre. La mission quotidienne de cette équipe : analyser un maximum de données pour évaluer l’efficacité des vaccins dans le temps et mieux connaître les pathogènes respiratoires actuels ou passés, produire des modélisations statistiques permettant d’explorer les dynamiques épidémiques et les meilleures stratégies préventives.
« Nous allons essayer de savoir si un virus donné varie ou non selon les saisons, de repérer les personnes à fort risque de développement d’une malade respiratoire, de comprendre pourquoi ce virus cause plus de mortalité chez telle ou telle catégorie de la population, enfants ou seniors par exemple, décrit le Pr Marta NUNES. Nous allons, pour cela, utiliser un très grand nombre de données, certaines que nous allons collecter spécifiquement, d’autres déjà existantes, issues de différentes années, de différentes provenances. Nos résultats donneront lieu à des publications scientifiques qui serviront à des équipes de recherche du monde entier ». Des collaborations, déjà existantes, seront renforcées avec le service de biostatistique des HCL. L’Université Claude Bernard Lyon 1, partenaire du CIRI et des HCL, sera également un acteur important qui facilitera les interactions avec d’autres équipes universitaires de recherche.