Ressources Documentaires


Virus respiratoires

  • Grippe

La grippe est une infection respiratoire contagieuse due aux virus influenza, dont la particularité est la grande variabilité génétique. C’est un enjeu de santé publique du fait des épidémies saisonnières qui touchent chaque hiver 2 à 6 millions de personnes en France, avec un excès de mortalité attribuable à la grippe d’environ 10 000 décès, principalement chez les sujets fragiles. Le risque pandémique associé à la grippe zoonotique constitue également un enjeu majeur de santé publique. En dehors des mesures d’hygiène la vaccination annuelle contre la grippe reste le moyen le plus efficace de se protéger.

  • SARS-CoV-2 coronavirus

Découvert en décembre 2019 dans la province de Wuhan en Chine, le coronavirus SARS-CoV-2 est à l’origine de la Covid-19. Cette maladie infectieuse émergente est très contagieuse et se transmet par voie aérienne et tactile. Si la maladie peut être asymptomatique, elle peut également engendrer des effets variables, notamment de graves atteintes respiratoires pouvant mener au décès. Outre la vaccination, les gestes barrières sont essentiels pour limiter la transmission du virus.

  • Virus Respiratoire Syncytial

Le virus respiratoire syncytial (VRS) est responsable de 50 à 90 % des bronchiolites du nourrisson. Des facteurs liés au terrain (prématurité, pathologie associée, prédisposition), au virus (VRS A) ou environnementaux (pollution, tabagisme, …) sont déterminants dans la genèse et la gravité des bronchiolites. La mortalité de la bronchiolite va de 0,005 % à 0,2 % selon le terrain. La physiopathologie de la bronchiolite à VRS n’est pas connue. Le rôle direct du virus sur l‘épithélium, de l’immaturité du nourrisson, et, plus récemment souligné, celui de la réaction inflammatoire sont des facteurs importants. Des mécanismes immunopathologiques (anticorps IgE, réponse CD4+ Th2, …) jouent certainement un rôle dans les bronchiolites de certains enfants ou dans les formes graves. L’immunité anti-VRS n’est jamais vraiment complète, et les réinfections sont fréquentes chez les jeunes enfants et les personnes âgées où l’infection à VRS représente environ 5 % des atteintes respiratoires basses. Les infections à VPI 3 se traduisent essentiellement par des bronchiolites et à VPI 1 et 2 par des laryngotrachéites. L’expression clinique des infections à VPI 4 est peu connue. Le HMPV est responsable de bronchiolites en tous points comparables à celles dues au VRS.